Coucou,
Moi c’est Sara Simonet, connue sous le nom professionnel de simsphotographe. Je vais te raconter un bout de mon histoire pour te partager pourquoi j’en suis arrivée ici et qu’est-ce qui m’appelle aujourd’hui à aider les êtres à se révéler, à s’accepter et à s’aimer tel qu’ils sont à travers la photographie.
J’ai grandi avec un gros manque de confiance en moi. Je me dévalorisais autant sur mon physique que mon intérieur, en me comparant aux autres. J’avais l’impression d’être moins bien et je mettais facilement les gens sur un piédestal. Au point que je laissais l’autre décider à ma place. Incapable de prendre mes propres décisions, je ne savais pas ce qui était bon pour moi. Je laissais donc ce pouvoir à l’autre, avec la peur de me tromper, pensant donc qu’on ferait un meilleur choix que moi.
Cet exemple peut paraître anodin au premier abord, parce qu’il nous arrive tous d’avoir de la difficulté à faire nos choix. Et pourtant, ce que je constate à travers ce comportement répétitif, c’est que je n’arrivais pas à me donner de l’amour. Alors, j’allais chercher à l’extérieur ce que je n’étais pas capable de me donner à l’intérieur. Ce qui m’a amené dans beaucoup de situations délicates. Chercher l’amour et le réconfort à travers l’autre est une illusion et surtout un pilier peu solide. Il suffit d’un avis, d’une remarque, une critique qui va à l’inverse de ce que j’avais besoin que l’on me donne, que cela détruisait l’illusion de mon estime de moi. Ne pas me sentir assez belle, assez intelligente, assez généreuse, assez intéressante, assez, assez… Il suffisait d’une faille, c’est à dire une remarque, une critique ou non validation de l’extérieur pour une remise en question la plus totale et que mon estime s’écroule puisqu’elle n’était que le reflet de ce que l’extérieur me renvoyait.
Le point délicat dans le fait d’aller chercher l’amour à l’extérieur, c’est que l’on va se retrouver en soif de reconnaissance, de validation pour se sentir aimer et valoriser. C’est ainsi que l’on crée des liens défectueux, toxiques et de dépendance avec les autres mais avec soi-même aussi. En remettant notre pouvoir à l’extérieur, on donne la validation aux autres qu’ils feront et sauront mieux que nous. On va se retrouver dans des situations à abuser de nous-mêmes, parce que l’on ne sait pas ce qui est bon pour nous et on ne sait donc pas poser nos limites. On fait passer les autres avant nous et on va dire oui pour faire plaisir alors que dans le fond c’est plutôt un non. Mais la peur de décevoir est trop grande pour oser le manifester, se manifester.
Le jour où j’ai décidé de stopper ça, de me choisir, d’apprendre à m’écouter et à poser mes limites, j’ai alors pris conscience de ce qu’il se passait. J’étais en train de me donner de l’amour. Celui que je ne savais pas comment me donner jusque-là. J’ai donc pris conscience que m’écouter et poser mes limites était ma manière de me respecter. Et c’était la plus belle preuve d’amour que je pouvais faire envers moi-même ! Arrêter de dire oui pour faire plaisir, par peur d’être rejetée. Poser petits à petit mes bases, mes fondations. Je construit ma maison, une maison solide, dans laquelle je m’y sens bien et dans laquelle, c’est moi celle qui détient le pouvoir de décider de ce qui se passe à l’intérieur. Je reprends mes responsabilités et je reprends mon pouvoir.
La plus belle preuve d’amour que tu peux te faire à toi-même est de commencer à t’aimer réellement, pour qui tu es.
Et cela passe par quoi ? Construire tes fondations.
Apprends à t’écouter, à t’accepter et à te respecter. Apprends à être et à faire dans la plus grande bienveillance envers toi-m’aime. Tu vas créer des bases solides sur lesquelles t’appuyer, et peu importe ce qui se passera autour de toi, ça ne serait qu’une tempête qui ne pourras pas faire flancher ta maison intérieure.
C’est en étant dans l’amour de soi que l’on peut être dans l’amour avec les autres, un amour PUR !
Tout part de soi. Tout part de l’intérieur !